Home » Que visiter en Auvergne ?

Que visiter en Auvergne ?

Clermont-Ferrand

C’est là où votre séjour va sans doute débuter, en tout cas, c’est là où le mien a commencé. J’ai pris un train depuis Paris, et, en un peu plus de 3 heures, je me suis retrouvé au coeur de la capitale auvergnate.
Clermont, comme on la surnomme, c’est une ville de près de 150.000 habitants qui respire la simplicité et la qualité de vie. Je ne vais pas vous mentir, je ne suis cependant pas allé en Auvergne pour passer beaucoup de temps à Clermont-Ferrand, mais plus pour me perdre dans les alentours, mais je vous conseille cependant d’y passer au minimum une demi-journée. Les spots à visiter obligatoirement :

  • La fameuse Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, bien sûr, qui est le symbole de la ville. Eh non, promis, elle n’est pas noire « parce qu’elle est sale » : elle doit sa couleur à la pierre de Volvic (noire, donc :)) et non à la pollution !
  • Le Parcours Such’Art : Pour tous les fans de street-art, il y a un parcours super sympa à faire. Comptez 1-2h max :).
  • Dans les autres choses sympas, il y a la Basilique Notre-Dame du Port qui est tout simplement inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
  • Et enfin, mon petit coup de coeur, le parc de Montjuzet qui offre une belle vue sur la ville, clairement à faire pour chiller et profiter de la skyline clermontoise.

Je n’ai pas dormi à Clermont-Ferrand, car je suis parti très vite à l’aventure en louant une voiture. J’ai personnellement loué ma voiture via Europcar. Simple et efficace, il était temps de partir à la découverte de l’Auvergne que j’étais venu chercher… Celle de la nature.

Le Puy Pariou

C’est un grand classique à seulement 30 minutes de Clermont-Ferrand, mais je suis obligé de vous en parler. Le Puy Pariou, c’est un sommet facilement accessible, avec environ 2h de rando A/R bien balisée pour arriver en haut du Volcan qui a été rendu célèbre par les bouteilles d’eau Volvic.

Ce volcan est assez touristique, donc je vous conseille évidemment d’y aller tôt le matin, ou en fin d’aprèm. J’ai choisi l’option 2. Et ce que j’ai kiffé, c’est que la vue sur le Puy-de-Dôme est aussi très très agréable. Bon, il faudra grimper environ 4872271918 marches (bon, j’ai vécu à Marseille) pour en profiter :).

Montpeyroux

C’est un de mes coups de coeur dans les villages auvergnats. Je suis forcément arrivé de nuit à Montpeyroux puisque j’avais profité du coucher de soleil au Puy Pariou, mais j’ai découvert le village le lendemain matin … Et il est vraiment mignon ! Je l’ai bien montré dans la vidéo, mais vraiment, n’hésitez pas à y passer, il mérite le détour. Comme d’hab, ça sera mieux le matin pour être plus tranquille dans ce lieu.

Pour info, j’ai dormi dans un lieu extraordinaire qui s’appelle The View. L’endroit est tout nouveau, propose tout ce dont vous aurez besoin et bien plus encore (comme la piscine avec une magnifique vue, d’où le nom du lieu :)). Si vous êtes sur un budget limité, je vous conseille plutôt Le Petit Volcan, une maison d’hôte bien notée.