10 paysages magnifiques de la Corse
Lac de Melo
Quand vous irez en Corse, il faut absolument que vous fassiez un peu de randonnée. Si vous repartez sans avoir découvert au moins un des sentiers qui serpentent l’île en long en large et en travers, vous n’avez pas vécu l’expérience Corse à 100%. L’une des plus cool que j’ai pu faire lors de mes différents séjours, c’est la randonnée qui mène au Lac de Melo, un endroit tout à fait magique mais qui se mérite un petit peu.
Il faut compter 1h30 pour arriver au Lac de Melo et 2h pour arriver au Lac de Capitello, situé un peu au-dessus. Les deux sont très sympas et la randonnée, même si elle reste bien physique, est tout à fait abordable. Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin sur ce site.
Attention au parking : En été les lieux sont assez fréquentés et les places de parking sont limitées, il se peut que vous ne puissiez pas vous garer au parking principal, ce qui pourrait rallonger votre temps de marche (parfois jusque 30 minutes).
Corte
Si vous allez en Corse, je vous invite fortement à vous intéresser à l’histoire de cette île. Tout d’abord, parce que c’est important de se pencher sur l’histoire des endroits où vous vous rendez, afin d’en connaitre les coutumes, les traditions et la culture. Mais aussi parce que dans le cas de la Corse, elle est particulièrement intéressante.
Corte fut pendant plusieurs années, la capitale de la Corse indépendante. C’est en effet dans la citadelle que Pascal Paoli choisit d’établir le gouvernement indépendantiste de 1755 à 1769 et qu’il rédige la Constitution Corse, considérée par certains historiens comme étant la première constitution démocratique de l’histoire. Un événement capital qui marqua à jamais la Corse et ses habitants. J’ai d’ailleurs rencontré beaucoup de locaux qui se disaient « paoliste », un terme qu’il faut donc comprendre en s’intéressant un tant soit peu à cette figure historique.
Les Calanques de Piana
C’est l’un des lieux les plus touristiques de Corse mais c’est sûrement aussi l’un des plus beaux. Pour en profiter il suffit de suivre la route entre Piana et Porto, en vous arrêtant aux différents points de vue. Vous pouvez notamment descendre à la Plage de Ficaghjola ou prendre le bateau pour vous balader au plus près des parois rocheuses, un superbe spectacle.